Pour profiter de toutes les qualités calorifiques de votre bois pendant l’hiver, il est important de savoir comment bien stocker son bois de chauffage. Fournisseur de bois de chauffage professionnel en Seine Maritime, près de Fécamp et du Havre, je vous explique comment procéder. 

Choisir le bon endroit pour stocker son bois de chauffage 

Vous pouvez stocker votre bois de chauffage à l’extérieur ou sous abri, ce que je vous recommande. Voici toutes mes astuces selon les situations. 

Stocker son bois à l’extérieur 

Si vous devez absolument conserver votre bois à l’extérieur, préférez un endroit bien aéré et ensoleillé au quotidien. Vous pouvez opter pour un mur ou un pignon de maison pour vous aider à maintenir le bois en place.

Il faut savoir que l’humidité qui peut abîmer votre bois ne vient pas seulement de la pluie. Elle remonte aussi par capillarité depuis le sol. Aussi, il faut absolument que votre bois de chauffage ne reste pas à même le sol. Vous pouvez surélever votre réserve sur une dalle en béton, ou sur des palettes qui laisseront bien passer l’air. Cela évitera que le bois pourrisse et que des champignons se forment.

Pour protéger vos bûches des intempéries, pensez à disposer celles tout en haut du tas en pente pour que l’eau de pluie puisse s’écouler sans stagner. En automne et en hiver, couvrez votre réserve de bois à l’aide de plaque de tôle ou d’une bâche en plastique pour le protéger.

Pensez enfin à prévoir un coin dans votre maison pour faire un relais entre l’extérieur et votre poêle ou votre cheminée, pour avoir un bois bien sec avant de le brûler. 

Stocker son bois de chauffage sous abri 

C’est la meilleure solution pour conserver votre bois bien au sec. Lorsque vous achetez du bois de chauffage en Normandie, la pluie risque forcément de se présenter dès l’automne! Dans un garage ou un abri de jardin tout fait pour stocker le bois de chauffage. Si vous aimez le bricolage, vous pouvez aussi construire votre abri vous-même.

Pensez bien à choisir un abri adapté à la taille de vos bûches et à la quantité de bois dont vous avez besoin. Le matériau de l’abri doit aussi pouvoir résister aux intempéries et aux insectes qui risqueraient de le détériorer. Une fois dans l’abri, vous devez faire attention à ce que l’air puisse bien circuler à travers vos bûches. 

Bien ranger son bois pour bien le conserver 

Pour que l’air circule correctement dans votre réserve de bois, il faut bien le ranger. Utilisez des tasseaux ou autres supports verticaux pour vous aider à empiler les bûches facilement. Il existe aussi des systèmes de ranges-bûches en magasin de bricolage. Pensez à alterner les rangs perpendiculairement les uns aux autres pour que le tout reste bien stable.

Faire attention à la conservation de son bois passe aussi par bien calculer ses besoins en quantité. En commandant la bonne quantité de bois de chauffage, vous n’aurez pas de surplus qui risque de s’abîmer d’une année sur l’autre. Sachez aussi la taille des bûches dont vous avez besoin pour votre foyer, cela vous permettra de profiter plus facilement de votre bois et de le conserver plus facilement. 

Profitez des conseils d’un exploitant forestier professionnel 

Fournisseur de bois de chauffage professionnel, je vous propose un bois de chauffage au meilleur prix. Dans mon exploitation de bois près de Fécamp, je cultive, récolte, assure le séchage et la livraison de votre bois de chauffage dans la région du Havre. Pour vous simplifier la tâche, je fend pour vous le bois à la taille désirée à la livraison. Contactez-moi!