Saviez-vous que brûler du bois humide donnera moins de chaleur qu’un bois sec? Pour cette raison et plusieurs autres que je vais vous expliquer ici, il est important de prendre un compte le temps de séchage de son bois de chauffage.

Du bois de chauffage prêt à brûler

Pour vous permettre de profiter au mieux de votre chauffage au bois, je vous propose un bois sec qui a pu sécher dans les meilleurs conditions.

Tout mon bois de chauffage provient directement de mon exploitation forestière en Seine Maritime, près de Fécamp et du Havre. Il sèche pendant une année complète avant d’être vendu. Pour votre confort, je vous propose un bois de chauffage prêt à brûler qui a été fendu au moment de la récolte pour réduire son temps de séchage tout en conservant sa qualité.

Vous pouvez aussi choisir un bois de chauffage qui contient 25% d’humidité, qui sera fendu pour vous au moment de la livraison à la taille que vous souhaitez. Dans ce cas, vous devrez anticiper un peu plus pour laisser votre bois finir de sécher pendant au moins un mois avant de l’utiliser!

Un bon temps de séchage pour un bon chauffage

Il est important de brûler du bois bien sec pour s’assurer de ne pas encrasser son foyer. Cela permet aussi de mieux se chauffer en consommant moins de bois.

Pour obtenir un bon bois de chauffage, il faut respecter le principe du temps de séchage. Lorsque l’on coupe le bois, celui-ci contient environ 45% d’humidité. On le met ensuite à sécher pendant une période qui peut aller de plusieurs mois jusqu’à 3 ans. Son taux d’humidité va alors baisser progressivement.

Choisir un bois bien sec avec un taux d’humidité inférieur à 20% est important pour différentes raison. Cela vous permet de: 

  • préserver les conduits de vos poêles ou de vos cheminées, un taux d’humidité trop important encrasse les tuyaux.
  • préserver la qualité de l’air de votre intérieur. Un bois encore vert va dégager plus de substances nocives à la combustion.
  • mieux chauffer votre maison, le bois sec chauffe bien mieux que du bois humide qui fournit deux fois moins d’énergie
  • consommer moins de bois, vous aurez plus chaud avec moins de bûches. 

Les meilleurs conditions pour sécher du bois

Le temps de séchage du bois varie selon l’essence de l’arbre abattu, la longueur des bûches, et surtout les conditions de stockage. Pour réduire le temps de séchage, il est indispensable de conserver les bûches sous abri, en assurant une bonne ventilation.

Pour diminuer le temps de séchage, il faut respecter ces quelques principes:

  • le bois ne dois pas être posé à même le sol
  • le bois doit être couvert sur le dessus
  • l’air doit pouvoir circuler entre les bûches

Sous ces conditions, vous vous assurez d’obtenir un bon bois de chauffage, bien sec, dont le taux d’humidité n’excède pas 20%. Lorsque vous achetez du bois de chauffage, il est important de prendre en compte son taux d’humidité initial pour savoir combien de temps attendre après la livraison pour pourvoir l’utiliser en toute sérénité.

Vous pouvez retrouver tous mes conseils pour bien stocker votre bois dans cet article

Préparer son bois de chauffage pour l’hiver 

Souvent, je vois des personnes déçues car elles n’ont pas prévu la livraison de leur bois suffisamment en avance. C’est l’erreur principale à éviter! Il n’est pas possible de commander son stock pour l’hiver deux jours à l’avance et de le faire brûler immédiatement! Il est intéressant d’anticiper la livraison de son bois de chauffage pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, vous évitez le stress de la fin d’année avec l’arrivée du froid sans que vous puissiez chauffer votre intérieur! Ensuite, cela vous permet de choisir une date de livraison où vous serez assuré qu’il ne pleuvra pas. Profiter des beaux jours pour se faire livrer du bois est en effet une excellente idée!

Si vous choisissez un bois de chauffage fendu au moment de la récolte, il est prêt à être brûlé immédiatement. S’il pleut lors de la livraison de votre bois, vous devrez faire preuve de patience et le laisser sécher pendant au moins 8 jours.

Profitez d’un bois de chauffage préparé et récolté par un professionnel qualifié! Pour un bois de chauffage de qualité à Fécamp ou au Havre, n’hésitez pas à me contacter